Autour
de moi

L'interview de Sandrine Nicolas pour l'Art du Massage

L'interview de Sandrine Nicolas pour l'Art du Massage
Massage
Make-up artist, globetrotteuse et curieuse, Sandrine Nicolas a longtemps voyagé avant de (re)poser ses valises en France. De ses excursions et expériences lointaines, aux Etats-Unis et en Asie notamment, elle n’a pas rapporté que des objets insolites, mais des techniques de massage ancestrales, qu’elle prodigue en tant que massothérapeute, dans son bel antre (l’Art du Massage) où elle nous reçoit en exclusivité. Découverte… 

Le massage est venu à moi


En quelques mots, quel est votre parcours professionnel ?
Je suis une ancienne maquilleuse de mode qui a voulu changer de métier : je n’avais pas envie de vieillir dans ce milieu de paillettes. Mon premier voyage en Thaïlande a été une révélation car j’y ai découvert le massage Thaï. Et parce que le massage m’a aidée à une période difficile et transitoire de ma vie, j’ai eu l’idée de l’apprendre pour l’exercer et soulager les personnes en souffrance. Mais en 1999 à Paris, il n’y avait pas d’école de formation digne de ce nom. Alors je suis partie aux Etats-Unis où beaucoup de monde avait un psy et un masseur, et les écoles de massothérapie ne manquaient pas. Pendant plusieurs mois, à temps complet, je me suis formée au Shiatsu et au massage suédois. Puis je suis partie trois mois en Thaïlande et deux mois en Inde pour parfaire mon apprentissage avec d’autres techniques. Revenue en France, je me suis installée, en janvier 2002 (Cela fait 15 ans !). J’avais reçu une bonne formation, j’avais confiance en moi, bref, le monde du massage était à moi !

Pourquoi l’Art du Massage (concept et nom) ?
Le concept autour du massage nous venons d’en parler. Quant au mot « art », il vient, sans immodestie mais avec subjectivité aussi, de mon appartement où je reçois ma clientèle, dans une cabine dédiée : il est mon œuvre d’art, à moi. On me dit souvent d’ailleurs que c’est joli chez moi. Et puis « l’art » s’applique aussi au massage : l’art du toucher, du mouvement, de créer un rituel… D’où « l’Art du Massage ».

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné en matière de soin ou autre ?
Que c’est plus difficile de garder ses clients, son noyau dur, que d’en acquérir de nouveaux. Il faut les écouter, les chérir, ne rien imposer et surtout pas son propre rythme.

Et celui que vous donnez le plus souvent ?
A ma clientèle toujours, c’est de ne pas attendre d’avoir mal pour venir me voir. Je sais que se faire masser c’est du temps, un budget… mais la prévention est clé pour bien se connaître, aller bien. Plus basiquement, je lui dis également de manger sainement, de s’étirer, de faire du sport pour ne pas s’affaiblir.

Quelle est la base line… de l’Art du Massage ?
Cela pourrait être : « Votre intermède sur mesure ». Car c’est moi qui fait tout, pilote ce moment en mode personnalisé. Je prends en charge chaque personne du début jusqu’à la fin : j’ouvre la porte, l’accueille, l’écoute, la masse, lui offre un thé, la reconduit jusqu’à la porte… Je ne travaille pas à la chaîne, je lui crée un intermède dédié. 

Quel est le soin signature qui définirait le mieux l’Art du Massage ?
En fait, je propose peu de massages à la carte car mon massage phare est personnalisé et parce qu’il évolue dans le temps en fonction de mes expériences en massage, de mes voyages. J’ajouterai également que mon massage, que ma patte est plutôt musculaire, tonique et que j’exerce des points d’acupressure (Shiatsu et Thaï) sur tout le corps, le visage et le cuir chevelu.

Quels sont vos soins préférés et réguliers côté beauté, coiffure, forme, massage, spa ?
Tous les deux ou trois ans, et depuis 15 ans, je fais une retraite ayurvédique en Inde. Et dans mon quotidien parisien, je nage deux à trois heures par semaine, je me fais masser toutes les semaines, je fais du Pilates. Je vais également chez le coiffeur régulièrement pour une couleur et pour couper les pointes. Mes cheveux étant longs, fins et un peu frisés, je suis obligée de faire des masques après chaque shampoing. Côté visage, je fais mes propres masques, à la maison à base d’argile blanche, et je me protège quotidiennement du soleil car j’ai une peau très sensible.

Et vos adresses côté beauté, coiffure, forme, massage, spa ?
Les Petits Soins à Paris 11 pour leur Kinéplastie visage, Chantal Bréhin à Paris 14, Lanqi Spa à Paris 7 pour les massages, Roland Hong à Paris 10 pour une réflexologie. Je prends également des cours particuliers de Pilates avec Frédérique Heissat à Paris 11, une super prof qui ouvrira un centre dédié au Pilates en avril.

Quel est votre premier geste le matin ?                                                                                                                            
Je m’étire comme un chat et je bois un grand verre d’eau.
                                                                                                                                                                              
Et votre dernier geste le soir ?
Je prends soin de mes mains (mon outil de travail) : je les hydrate et je coupe mes ongles.

Quelles sont vos marques cosmétiques préférées ?
Weleda pour son huile à l’arnica que j’utilise depuis 15 ans et sa crème de douche gommante au bouleau, l’huile d’argan (sur les cheveux et la peau), La Roche Posay pour sa gamme hydratante Posthelios, Aésop pour son baume mains, Sisley pour ses solaires visage et Erborian pour sa ligne visage (double peeling, CC crème.)

Un produit culte ?
Le masque Phytoplage anti-chlore pour les cheveux, et le conditioner Original Sprout, sans rinçage, qui est produit américain que j’achète chez Bonton.

Côté alimentation, que privilégiez-vous ?
Je mange de tout et ne me prive de rien du moment que les produits sont de bonne qualité. Chez moi tout est bio et j’adore les jus de légumes et de fruits mais je ne m’interdis pas une escalope à la crème avec des frites ou un gâteau au chocolat. Aujourd’hui, je suis en accord avec mon corps et en paix avec mon alimentation.

Que faites-vous pour vous ressourcer ?
Je vais au hammam Les Bains d’Orient dans le quartier de Stalingrad à Paris, je me fais masser, je fais du sport, je pars régulièrement en Normandie respirer… et tous les deux ans, je pars en Inde.

En conclusion, quels sont, pour vous, les piliers d’une bonne hygiène de vie ?
Même si déjà lu ou entendu, je dirai : se faire masser, bien et moins manger, faire du sport (au moins deux heures par semaine) quel que soit son âge, bien dormir, être passionné par ce que l’on fait, s’écouter… et ne pas dépasser les limites que nous impose notre corps. Après, le monde est à nous…

Et votre devise dans la vie ?
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !

Envie d’en savoir plus sur l’Art du Massage à Paris 11 ?
Découvrir l’Art du Massage à Paris 11 en images
Découvrir également notre visite mystère de l’Art du Massage à Paris 11 pour un massage sur mesure.
Découvrir aussi les soins et tarifs de l’Art du Massage à Paris 11

Adresses

Art du MassageCentre de massage
Art du MassageProfessionnel et confidentiel
21 rue Ternaux
75011 Paris

Adresse testée

par SpaEtc

Marques

Soins